mardi 19 mai 2009

Les Dix des Editions K’A Programme. K’A nana dix ans kosa nou fé pou lokazion.



Editions K’A
2, carrer Julien Panchot
66130 Ille-sur-Têt
contact@editionska.com


K’A nana Dizan alor pou sa épisa pou kontinié ala in pé lo bann no fé s’tané

Bien sur ce programme est en cours d’élaboration
Pour plus de renseignements le blog des Editions
http://editionska.blogspot.com/
http://editionska.org/

Fonnkèr Fleuri N°1

Po son di zan, zédision K’A na plézir travay min dan la min èk l’ODC.
Bann mo fonnkézèr i sa soné dann ti téat Champ-Fleuri.
Inn èr le mo, shanté, partaz…
Po premié kabar la, nou zèt in zyé si Patrice Treuthardt, zarboutan fonnkèr, mèt kabar, vendèr le mo èk bon lumèr.
Ek Patrice Treuthardt, Mikael Kourto é zinvités :
Tiloun, Franky Lauret, Anne Cheynet…..

Jeudi 28 mai, 18h30
Petit Théâtre de Champ-Fleuri

Fonnkèr Fleuri N°2
Lantouraz pintad pou Francky Lauret

24 Zilié 2009
André Robèr lé
Nuits Atypiques de Langon
Pou in sobatkoz dosi bann ti lang
Débat sur les langues minoritaires

-LEKTIR BAYALINA
d’Axel Gauvin
LE JEUDI 1 OCTOBRE LA FABRIK

Samdi 10 Oktob 2009
Gran Kabar
Kabardock Lo por
Ek tout domoune la fé K’A

-LEKTIR PLIZIÉR ZOTÈR LE
VANDREDI 30 OKTOB AU TÉAT GRAN MARCHÉ
RANKONT ZOTER EK PIBLIK

-18H30 lektir KOLEKTIV PAR DES COMÉDIEN

-19H30 RANKONT ZOTER/PIBLIK+LEKTIR INDIVIDUEL

-20H30 LEKTIR KOLEKTIV

-21H30 KABAR MIZIK

Faisons nos contes… Daniel Honoré
ISBN 978-2-910791-65-2 EAN 9782910791652
I
l y a encore une quinzaine d’années de cela , rares étaient ceux qui croyaient en un retour du conte à La Réunion . Seule la télévision avait droit à la parole . Aujourd’hui la situation a heureusement changé et les « rakontër zistoir « se font de plus en plus nombreux , les lieux et les moments de conte aussi .
Mais existe-t-il de vrais contes à La Réunion ? De vrais contes traditionnels ? Les personnages de ces contes ont-ils des caractéristiques suffisamment particulières pour qu’on puisse les considérer comme complètement originaux ? Quelle lecture faire de ces contes traditionnels et qu’apportent-ils au public qui les écoute ? D’où viennent les « zistoir» ( terme créole pour dire contes et légendes ) que l’on raconte aujourd’hui ? Qu’entend-on par la créolisation de ces contes ?
Daniel Honoré , « rakontër zistoir « lui-même ,essaie d’apporter des réponses simples à ces questions et à d’autres .

Carnet de retour imposible au pays natal Khal Torabullly
ISBN 978-2-910791-66-1 EAN 9782910791661
AU PEUPLE CHAGOSSIEN
Oui partir
comme un homme de Diégo
un homme de Gaza dégagé
dégagé
oui dégagé
comme un gaga
dégagé
Ils gazèrent nos chiens
ils gazèrent nos chats
ils gazèrent notre copra
Ils gagèrent notre loi,
Depuis Agaléga illégal
dégagé au son du séga…
Mais mon séga ne vomit pas leurs partitions
des BIOT
des chiottes
des crottes qu’ils appellent shit
pour se débarrasser de leur pogroms
fi
de leurs sales plans pour nous laisser en plan !

Mot dégagé, je m’engage en langage !

Shemin maniok, shemin la vi Carpanin Marimoutou
ISBN 978-2-910791-67-X EAN 978291079167X

XXI

Et je veux revenir me prosterner sur nos tombes. Et demander pardon à l’enfant qui meurt sur un lit de pierres là où la rivière s’est arrêtée de couler. Et demander pardon à l’enfant qui meurt sur la violence d’un lit d’hôpital. Et demander pardon à l’enfant qui se traîne en retenant ses larmes sur les routes articulées et qui essaie de ne plus se souvenir de la danse des sentiers.

LE VOLEUR / Stéphane Hoarau 20€
ISBN 978-2-910791-68-8 EAN 97829107916688
Je ne suis pas un lecteur silencieux : je m’exclame, j’interroge, je griffonne et souligne bruyamment, je grogne parfois : je m’exprime : néanmoins, il subsiste toujours une frustration : ces mouvements spontanés du corps n’ont pour échos que le morne silence du lieu où je me trouve (je lis toujours dans le silence… comment sinon entendre ces voix qui m’invitent à vivre ?). Comment répondre au texte ?

Avionèr / Alain Gilli 15€
ISBN 978-2-910791-69-6 EAN 9782910791696
Roman

Aucun commentaire: